BMW Motorrad /\ Opération « Brillante »

Posted on 8 décembre 2010 par

1


Une très belle action mené par BMW Motorrad en Allemagne.

Ruben Xaus pour BMW Motorrad

Ruben Xaus pour BMW Motorrad

L’opération peut être même qualifiée de « brillante » dans tous les sens du terme. La marque allemande a décidé d’utiliser un procédé très peu, voir pas du tout utilisé en publicité : la persistance rétinienne. Une idée assez astucieuse car surprenante pour le public peu habitué à ce type d’impression de logo.

Le brief était relativement simple mais non moins complexe : transformer les jeunes motards potentiels en fans de BMW Motorrad. En mettant en scène la marque dans l’invisible de manière à fasciner le public. La persistance rétinienne remplit à merveille ces conditions puisqu’elle consiste à surexposer l’oeil à une forte intensité lumineuse afin de conserver une image « imprimée » sur la rétine, plus l’image est lumineuse et plus la persistance sera longue et intense.

Prototype du "Flash" du logo BMW

Prototype du "Flash" du logo BMW

C’est justement cette expérience qui fut proposée aux spectateurs d’un cinéma allemand. Lors de la diffusion d’un spot pour la moto S 1000 RR, les spectateurs ont eu droit à un plan un peu plus lumineux que les autres… Invité à fermer les yeux par le pilote de la team BMW, Rubens Xaus lui-même, le public s’est exécuté pour leur plus grande surprise !

Effet garanti !

Ce qui devait arriver, arriva, et le logo apparut comme par enchantement sur la rétine des spectateurs. Les résultats sont plus que satisfaisants pour la marque à en juger par les commentaires nombreux sur les blogs ainsi que des critiques de cinéma.

Coté R.O.I. on peut dire que la marque s’y retrouve, BMW a vu la fréquentation de sa cible dans les concessions s’accroître de manière significative.

Via Scary Ideas

D’autres campagnes qui pourraient vous intéresser…

  1. BMW /\ La psychologie inversée au service du marketing
  2. Porsche vs. BMW /\ Qui est le plus sexy ?
  3. PokerStars /\ Pub mortellement censurée…
Publicités
Posted in: TV & Cinéma