Imaginez votre monde plongé dans le silence…

Posted on 6 décembre 2010 par

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Le Royal College of Speech and Language Therapists (RCSLT) donne de la voix pour une campagne visant à sensibiliser le grand public aux troubles de la parole en Angleterre.

Giving Voice : Dispositif interactif pour ajouter votre propre bulle / voix

Giving Voice : Dispositif interactif pour ajouter votre propre bulle / voix

Encore une fois, on peut imaginer que ce type d’organisme n’a pas forcément de budgets hors du commun pour sensibiliser à sa cause. Cependant, les restrictions (qu’elles soient au niveau du budget ou du directement du brief) pousse à la créativité, et pour cause !

Cette petite animation d’une minute remplit bien sa fonction et vous fait clairement comprendre son but tout en subtilité malgré tout… de quoi devenir addict ! Cette campagne diffusée au Royaume-Uni, là où se situe ce collège des orthophonistes, est intitulé Giving Voice ou Donner la parole. Elle vise à assurer un accès à la parole et à des soins avec un orthophoniste pour tous ceux qui en ont besoin. Le dispositif a parallèlement été déployé sur les médias sociaux avec notamment une page Facebook et un compte Twitter dédié.

Quelques chiffres sur les troubles de la parole rencontrés par les enfants (SCLN: Speech, Language and Communication Needs = Besoins de parole, de langage et de communication)

  • 7% des enfants de cinq ans entrant à l’école – jusqu’à 2 enfants dans chaque classe – ont d’importantes difficultés d’élocution et / ou de la langue
  • Jusqu’à 55% des enfants dans les zones défavorisées sont en cas de SLCN
  • 60% des jeunes ont des SLCN
  • 50 000 personnes qui ont un AVC chaque année ont des difficultés d’élocution et du langage
  • 700 000 personnes atteintes de démence ont SLCN
  • Jusqu’à 75% des victimes d’AVC ont des problèmes de déglutition immédiatement après un AVC.

Les résultats ont montré que l’orthophonie offre un bénéfice net estimé à £ 765 000 000 pour l’économie britannique soit près de 900 millions d’euros. Cependant, une enquête distincte menée par le RCSLT au Royaume-Uni a révélé que 84% des thérapeutes sont invités à réduire la portée de leurs services, avec des coupures dans les services de 5 à 30% dans de nombreux domaines.

Kamini Gadhok, chef de la direction du RCSLT :

« C’est pourquoi nous lançons la campagne Giving Voice, elle mettra en évidence la valeur de l’orthophonie pour des centaines de milliers de personnes chaque année, ainsi que le bénéfice global pour le contribuable… Nous travaillerons également avec les commissaires, y compris les autorités locales, pour les aider à faire les bons choix en termes d’investissement quand il s’agit de soutenir les besoins de leur population locale et répondre à leurs objectifs budgétaires. « 

Plus d’information sur le site : Giving Voice

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