Fondation Mimi /\ Reconstruire son image pour lutter contre le cancer

Posted on 25 novembre 2010 par

0


Aider les malades atteints d’un cancer à mieux vivre leur maladie : telle est la vocation de la Fondation Mimi, soutenue par Leo Burnett France qui signe ici une campagne 360° destinée à collecter des fonds.

Fondation Mimi: Se réconcilier avec son image pour vaincre le cancer

Fondation Mimi: Se réconcilier avec son image pour vaincre le cancer

Créée par Myriam Ullens en 2004 en Belgique, la Fondation propose un complément au travail des équipes médicales. Pour cela, elle installe au sein des services d’oncologie des centres de « mieux-être » où trois services gratuits sont proposés aux malades : un atelier coiffure (choix de foulards et perruques), des soins esthétiques ainsi qu’un accompagnement psychologique pour le patient et sa famille.
Aujourd’hui, 9000 patients belges par an bénéficient de l’aide de la Fondation, qui s’implante enfin en France cette année avec la prochaine ouverture d’un centre à Marseille le 3 décembre à l’hôpital Saint-Joseph. Pour atteindre son objectif de venir en aide à 18.000 patients par an d’ici à 2012, la Fondation se doit de collecter des fonds, ce qu’elle fait via une sucette lumineuse qui sera en vente dans les principaux bureaux de poste.
La campagne 360° de Leo Burnett France, qui comprend un film (TV et cinéma), de la presse, de l’affichage classique et événementiel Decaux, ainsi qu’une opération Facebook, souligne le fait qu’aider un malade à garder sa dignité, tout au long de son traitement, c’est aussi l’aider à vaincre le cancer.
Le film met en scène une femme malade du cancer qui « reprend vie » grâce aux soins de la Fondation Mimi.
Laurence Dunmore (Gang Films) signe un film fort, esthétique et sensible, souligné par une musique du groupe anglais Archive.


L’annonce presse, au visuel shooté par Romina Shama, représente la difficulté pour un malade de se regarder dans un miroir, et montre le rôle de la Fondation Mimi dans l’entreprise de réconciliation du patient avec son image (1er visuel).
Un affichage événementiel permettra aux passants de reconstruire (au sens propre) l’image d’un patient en reconstituant le puzzle d’un visage à l’échelle d’un abribus.

Fondation Mimi: affichage évènementiel

Fondation Mimi: affichage évènementiel

Enfin une opération sur Facebook sensibilisera le grand public à l’action et à la croyance de la Fondation : soutenir et accompagner les personnes atteintes du Cancer, c’est les aider à reconstruire leur image pour les rendre plus forts face à la maladie. La campagne de communication verra le jour le 3 décembre 2010
La liste des points de vente des sucettes lumineuses est disponible sur www.fondationmimi.org.

Via Leo Burnett France

Articles liés…

  1. Djuice et la Croix rouge organisent une « Vampire Party »
  2. Breast Fest Film Festival /\ Lutte contre le cancer du sein
  3. Le Sida vous ne le voyez plus venir?
Publicités
Posted in: Print