Une campagne explicitement contre le Mc Donald’s

Posted on 15 septembre 2010 par

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Une publicité publiée cette semaine aux Etats-Unis a favorisé la colère de McDonald’s et, par extension, d’autres sociétés mondiales de restauration rapide, frappé par le message très fort de la campagne.

Mc Donald's : I was lovin'it

Mc Donald's : I was lovin'it

Financé par le Comité des Médecins pour une Médecine Responsable (PCRM, l’acronyme en anglais), basé à Washington, le spot montre un homme d’âge moyen, en surpoids, couché sur un lit de morgue. Récemment décédé, il tient encore dans sa main droite un hamburger en partie mordue.

La scène se poursuit avec le célèbre Golden Arches de McDonald’s en contournant les pieds du personnagee et d’une mention clairement inspiré par le célèbre slogan du réseau « I’m lovin’it » changé en « I Was lovin’it ». La vidéo se termine avec une voix off qui nous dit « taux de cholestérol élevé, hypertension artérielle crises cardiaques. Ce soir, mangez végétarien« .

La campagne a été sévèrement critiqué par l’Association National de Restaurantation, qui l’accuse d’ « irresponsable », en disant que c’est une « tentative d’effrayer le public avec une vision limitée de l’alimentation ».

Un porte-parole de McDonald’s a répondu que « [c’était]scandaleux, trompeur et déloyal vis à vis de tous les consommateurs de McDonald’s. »

Le directeur de l’éducation nutritionnelle de la PCRM, Susan Levin, est resté inflexible contre l’indignation de la société: « McDonald’s est l’un des plus grands fast-food au monde. Votre nom et votre arches dorées sont immédiatement reconnaissables. Nous couvrons alors l’ensemble de la restauration rapide lorsque nous parlons de McDonald’s. « 

La campagne diffusée initialement dans la région de Washington, risque de s’étendre à d’autres villes américaines, et est au milieu d’un débat de plus en plus fort aux États-Unis sur l’alimentation saine, en se concentrant principalement sur l’obésité infantile.

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