Campagnes 2.0 pour le tourisme mondial

Posted on 22 juillet 2010 par

0


On parle souvent de bonnes et mauvaises pratiques quant à l’utilisation du web et des médias sociaux… certains offices du tourisme ont su exploiter ce filon et communiquer de manière ludique et/ou intelligente sur Internet. C’est donc parti pour un petit tour d’horizon du « Tourisme 2.0 »

Le meilleur job du monde sur une île paradisiaque en Australie

A mon avis, c’est avec cette campagne astucieuse que le coup d’envoi a été donné. Le pitch était simple : s’offrir le meilleur job du monde en allant occuper une île déserte en Australie et raconter ses aventures sur un blog. Cette campagne intitulée explicitement le « meilleur job du monde » avait fait un énorme UBM à son lancement en janvier 2009. La crise économique aidant à l’époque, le Queensland était plus ou moins obligé de trouver une solution, je ne pense pas qu’ils pouvaient imaginer un tel succès. Dorénavant, il est possible de suivre les périples de Ben, l’heureux gagnant…

Les écrans tactiles Twitter du Canada

L’office du tourisme canadien est régulièrement représenté de manière assez amusante. Plus récemment, ce sont des villes américaines qui ont été au coeur d’un dispositif marketing plutot sympathique. Chicago, Los Angeles et New York ont vu des écrans agrégeant tweets et photos sur le Canada envahirent leur espace urbain. Actualisés en temps réel, ces vitrines interactives attirent les passant qui n’hésitent pas longtemps avant de se prendre au jeu !

En Auvergne, on joue la carte des réseaux sociaux et de la TV réalité

Je ne sais pas quelle agence a préconisé cela au Conseil Régional d’Auvergne mais l’idée un peu farfelu de créér son réseau social propre et une parodie d’un jeu de télé-réalité ont sérieusement boosté l’image de la région… Je vous laisse le plaisir de découvrir cet univers propre avec Auwwwergne et son émission.

Au Maroc on vous propose du thé à la menthe mais aussi une Marocco Thérapie

Les marocains ont de l’humour et on le sait (Gad Elmaleh, Jamel Debouze, et bien d’autres…). C’est donc tout naturellement qu’ils ont capitalisé sur ce véritable atout en créant un site décalé qui vante les mérites de la « Marocco therapy« . Pour toute les maladies diagnostiqués, un seul remède : un peu de tourisme au Maroc ! Très belle réalisation accessible en 7 langues !

La campagne du dernier espoir en Islande

Le volcan Eyjafjöll a fait subir des pertes touristiques significatives à l’ile en mars dernier. Il faut dire qu’après ses problèmes politiques, personne n’avait besoin d’une éruption volcanique et pourtant… Le plan de crise élaboré a donc été de faire prendre la parole aux amateurs de l’île sur un site dédié. La campagne imaginé par l’administration islandaise intitulée « Inspired by Iceland » permet donc de partager son histoire avec l’île.

Devenir nettoyeur de montagnes en Suisse

Peut etre une réponse au meilleur job du monde comme le souligne Le Blog du Modérateur ? La Suisse, non sans humour, vous propose de devenir nettoyeur de montagnes. L’occasion de montrer les jolies paysages du pays !

Via
Publicités
Posted in: Web